Comment orienter son ado sur la bonne voie ?

Comment orienter son ado sur la bonne voie ?

Le choix de l’orientation n’est pas aisé, surtout quand on est adolescent. Afin de faciliter cette tâche, l’appui de la famille, principalement celui des parents, est très important. Voici donc quelques conseils pour aider votre jeune à trouver sa voie.

Respectez votre rôle de parent

Tout d’abord, comprenez bien votre rôle en tant que parent. Vous n’êtes ni son professeur ni son conseiller d’orientation. Évidemment, vous voulez bien faire, car il s’agit de l’avenir professionnel de votre enfant, mais garder à l’esprit que vous êtes aussi là pour l’aider à trouver la voie qui le fera s’épanouir.

Accompagnez votre ado sans lui imposer votre choix

La plupart des parents ont cette vision factice comme quoi leurs enfants doivent suivre la même voie qu’eux. Il faut vraiment dépasser cette idée saugrenue. Sachez que votre ado peut avoir des envies ou une vocation différente de la vôtre. Ici, votre rôle est d’être à ses côtés pour lui apporter des conseils et répondre à ses questionnements. Vous pouvez éventuellement lui soumettre l’idée de s’orienter vers le même domaine que vous, mais sans devenir trop insistant ou en venir à dénigrer les autres professions, car elles ne vous plaisent pas.

Soyez attentif aux opinions de votre jeune et aidez-le à réfléchir

Prêtez attention aux idées, mais aussi aux émotions de votre enfant. L’émotion compte beaucoup dans le choix de l’orientation. Par exemple, une personne qui a peur de voir du sang ne peut tout bonnement pas suivre des études de médecine.
Si votre ado a déjà une idée de ce qu’il veut faire, écoutez-le attentivement et soutenez-le dans son choix.
Dans le cas où il hésite entre différents choix, aidez-le à peser le pour et le contre, toujours sans lui imposer votre choix.

Contrairement à un conseiller d’orientation, les parents sont les personnes qui connaissent le mieux leur adolescent et donc qui le comprennent le mieux. Soyez donc digne de ce rôle important que vous jouez dans la vie de votre enfant, et de cette confiance qu’il a en vous.

COMMENTS

[an error occurred while processing this directive]