Apparue en 1907 et mise en place par Maria Montessori, la pédagogie Montessori se base sur une approche éducative généralisée. Elle propose aux enfants d’évoluer dans un environnement adapté à leur âge. L’objectif étant de leur fournir les accessoires et outils qui leur permettent d’être mieux intégrés au monde des adultes. C’est justement à cela que répond la tour d’observation Montessori.
À quoi sert une tour Montessori ?
La tour Montessori également appelée tour d’observation est conçue de manière à optimiser l’apprentissage de votre enfant dans un monde d’adultes. Cet accessoire se veut pratique et ludique de manière à initier les tout-petits aux tâches du quotidien. Plus qu’une simple chaise, la tour Montessori est un genre d’escabeau grâce auquel l’enfant peut atteindre des zones en hauteur (table, lavabo, plan de travail, etc.). Généralement faite en bois, cette tour d’observation est pensée pour assurer la sécurité de votre petit. Les modèles les mieux conçus présentent, par exemple, des barreaux ou panneaux sur les 4 côtés du piédestal afin de prévenir contre les risques de chute. Munie de marches, la tour Montessori se décline en différents modèles. Visitez le site www.tourmontessori.net pour trouver le modèle adéquat pour votre enfant. Certains peuvent s’accompagner d’un toboggan. D’autres offrent un assortiment de bureau et siège et vous avez aussi les modèles pliables.
À quel moment utiliser une tour Montessori ?
Dans la pédagogie Montessori, tout est mis en œuvre pour responsabiliser l’enfant dès son plus jeune âge. Elle est ainsi conçue pour lui offrir plus de liberté et d’autonomie. À partir du moment où votre enfant marche tout seul et qu’il sait monter quelques marches sans aucune assistance, lui proposer une tour Montessori devient possible. Idéalement, son utilisation peut commencer à partir des 18 mois de l’enfant (20 mois pour certains). Une bonne tour Montessori doit offrir une stabilité optimale. Un modèle à la fois solide et robuste est également recommandé de manière à ce que votre petit puisse l’utiliser le plus longtemps possible. Afin de rentrer dans la philosophie Montessori, la tour d’observation doit rester facile d’accès aux petits, le but étant de réduire progressivement leurs dépendances à leurs parents. L’utilisation de ce dispositif doit aussi permettre à votre enfant de développer son esprit d’initiative. Pour cette raison, il est conseillé de le remplacer par un autre accessoire plus en adéquation avec son âge lorsque votre petit a suffisamment gagné en équilibre.
Pourquoi opter pour un modèle pliable ?
Pour un enfant, une tour Montessori classique n’est pas des plus pratiques, car c’est un dispositif qui peut s’avérer lourd et imposant. Il en va également de même pour les modèles dépourvus de dispositifs de support ou de poignées qui en facilitent le transport. En revanche, la tour Montessori pliable offre une excellente portabilité grâce à son design. Elle est ainsi en mesure de s’adapter à tous les besoins de votre petit. Ce dernier sera libre de s’en servir au gré de ses envies et n’importe où dans la maison sans aucune difficulté. Le modèle pliable reste également simple à ranger et ne prend pas énormément de place. C’est un dispositif Montessori qui convient parfaitement aux petits espaces tout en répondant au besoin d’indépendance de votre enfant.
COMMENTS